Les différents métiers d’une agence web

Afin que vous puissiez mieux appréhender la relation avec votre prestataire, voici une liste des différents métiers présents au sein d’une agence web :

Le chef de projet web

Interlocuteur unique, il vous conseille et veille à la bonne organisation de votre projet à tous les niveaux. Il est le garant de la qualité de la prestation et de la centralisation de vos besoins en réalisant l’interface entre vous et les équipes techniques du projet. Il intervient de l’étude du projet à la réalisation du développement. Sa mission est de traduire les besoins fonctionnels et les contraintes techniques de votre projet en une architecture adaptée à vos besoins. Sur les bases des spécifications fonctionnelles, il analyse, paramètre et développe les composants métiers en tenant compte des technologies et langages les plus appropriés à votre projet, et ce, dans le respect des normes et des procédures, ainsi que des évolutions souhaitées.

Le Webdesigner

Le webdesigner a un sens créatif très développé, sa mission est de concevoir les interfaces graphiques mais également de vous conseiller sur les choix graphiques à retenir. C’est lui qui va créer et imaginer le design de votre site internet. Il doit avoir une bonne maîtrise des notions d’ergonomie et surtout être à la pointe des dernières nouveautés en matière de tendances graphiques.

Le développeur front-end

Le développeur front-end (anciennement intégrateur) sera chargé de transformer la maquette graphique du webdesigner en site web fonctionnel. C’est lui qui va rentre l’interaction avec le visiteurs possible en créant une structure HTML lié à une feuille de style CSS pour la mise en forme. Il veille au respect des normes et des règles d’ergonomie en usage sur le web dans le but de faciliter l’accès à l’information et aux produits. Son souci principal est l’affichage du site. Il doit donc veiller à ce que le site s’affiche correctement sur tous les supports et terminaux différents (d’un très grand écran à un petit smartphone).

Le développeur back-end

C’est lui qui développe toutes les fonctionnalités du site, tout ce qu’il y a sous le capot du site web. C’est lui qui met en place tout le code du back office afin que vous puissiez avoir une interface de mise à jour simple et intuitive. Il travaillera en étroite collaboration avec le développeur front end puisque les deux métiers sont liés.

L’expert en référencement

Le référencement est une prestation à part entière, que seul un professionnel peut mener à bien. L’expert en référencement possède une connaissance parfaite des outils de recherche et de leur mode d’indexation. L’observation, la stratégie, la veille, l’investigation et le savoir-faire rédactionnel sont le quotidien du référenceur professionnel.

L’ingénieur d’exploitation

Le chargé ou technicien d’exploitation veille au bon fonctionnement de votre hébergement. Il installe et met en production les applications web, les maintient, et en assure la disponibilité et la sécurité. Il gère les incidents d’exploitation et assure les opérations de maintenance (nouvelles installations, mises à jour, sauvegardes).